Pour la première (et sans doute la dernière) fois, toutes les sculptures grandeur nature de l'Homme qui marche sont réunies dans une même exposition à l’Institut Giacometti à Paris.
L’œuvre la plus célèbre de Giacometti, l’Homme qui marche, plus qu’un chef-d’œuvre, est une icône de l’art du XXe siècle. Cette exposition réunit pour la première fois les différents modèles grandeur nature, ainsi que la plupart des variations sculptées et dessinées. Accompagnée de nombreux documents et dessins inédits, elle retrace la généalogie du motif, depuis la Femme qui marche de la période surréaliste, jusqu’aux icônes créées en 1959-1960.
Ces œuvres, à mi-chemin entre l’image et le signe, entre la figuration et l’abstraction, témoignent de la quête inlassable de l’artiste pour représenter l’essentiel de l’être humain.
L'Homme qui marche à la Fondation Giacometti
La marche est devenue au XXe siècle une forme artistique à part entière, qui touche à des techniques et expressions variées : performance, land art, dessin, sculpture, peinture, installation, vidéo - sans oublier cinéma et littérature.
Déplacements autonomes d’un ou plusieurs corps humains au sein d’un espace-temps limité, ces mouvements ne se réduisent jamais à un trajet utilitaire ; ils sont vécus sur le mode de l’expérience.
Relevant de pratiques artistiques, ces déplacements s’accompagnent d’une restitution qui permet à un public de partager cette émotion, de percevoir après coup, sur place ou à distance, les traces d’une exploration. Les démarches considérées s’expriment toutes à la première personne, à travers la qualité d’un regard et de sa restitution plastique.
Des marches, démarche au FRAC Provence Alpes Côte d'Azur