Une caractéristique de l’art contemporain – peut-être sa définition même – est de n’être contraint par aucune norme, ni esthétique ni morale. L’art est désormais dégagé de l’obligation du beau, il est un vaste champ d’expérimentation où tout peut être tenté. L’œuvre d’art n’a plus de format imposé, ce n’est pas nécessairement un produit fini, ce peut être un geste, une idée, une action.
J’affirme, je démontre et j’illustre que la marche dans les villes constitue bel et bien un acte artistique. J’entends décrire ici la marche comme une immersion dans l’art et l’art comme une sécrétion de la marche.
L’élément qui rend possible cette alchimie, c’est la double nature de la rue dans les villes, à la fois espace intime et espace commun, espace protégé mais aussi partagé. Ces vocations contradictoires suscitent d’innombrables défis et opportunités, accidents, rencontres, découvertes inattendues, interrogations, rêves… Il suffit d’un peu d’attention pour que la réalité s’enchante.
Ce site veut rendre hommage aux artistes qui se sont emparés de la marche pour en faire une œuvre.
Il propose un parcours articulé autour de sept questions :
- Pourquoi est-il légitime de considérer la marche comme une branche de l’art contemporain ?
- Pourquoi est-il plus intéressant de marcher en ville que dans la nature ?
- Pourquoi la pratique devance-t’elle autant la théorie ?
- Comment distinguer l’artiste marcheur du banal piéton ?
- Comment donner du style à sa marche en ville ?
- Que fait l’artiste de la rue quand il s’en empare ?
- Pourquoi l’art marché se prête-t’il particulièrement à l’engagement politique ?
A chacune de ces questions correspond un chapitre qui peut être consulté indépendamment des autres, le sommaire en propose un résumé.
Une rubrique Nouveautés est destinée à recevoir au fil du temps les informations ou réflexions que peut susciter l’actualité sur ce thème de la marche en ville ; chacun est invité à y participer.
L’ensemble est en accès libre pour impression.